MARKETING HTOH

ET SI LE NOUVEAU MARKETING ÉTAIT D’HUMAIN À HUMAIN ?

Author Avatar par Patrick Sungu
11 février 2015

Un marketing Human to Human (HtoH) pour créer plus d’engagement avec ses consommateurs et dépasser la simple connexion.

Il est intéressant de constater qu’aux Etats-Unis, les entreprises ont largement recours au Marketing de Contenu, quel que soit leur marché (BtoB ou BtoC). La question n’est plus de savoir si une stratégie de contenus rapporte mais laquelle rapporte le plus (en monnaie sonnante et trébuchante).

Parce qu’elles s’adressent à un marché de niche, G.E., Schneider Electric, John Deere, SAP, Cisco ou EMC2… ont très vite compris l’intérêt de cette approche plus ciblée donc plus efficace.

Désormais les annonceurs plus grand public y ont également recours, qu’ils soient distributeur (Walmart), géant de l’agroalimentaire (Kraft), leader du pneu (Michelin), équipementier sportif (New Balance) constructeur automobile (Ford), opérateur télécom (Verizon Wireless), constructeur informatique (Dell, Motorola, Microsoft) ou office de tourisme (Tourism Australia)…

Tous ont compris la puissance qu’un contenu de qualité parfaitement adapté aux centres d’intérêt des internautes peut avoir sur une préférence de marque, sur un achat. Un marketing où le commerçant s’adresse de manière ouverte et personnalisée à son client, un marketing Human to Human (HtoH) pour créer plus d’engagement avec ses consommateurs, pour dépasser la simple connexion (avec des contenus autocentrés, finalement peu intéressants et identiques envoyés à tous).

Bien sûr, il n’y a rien de nouveau dans cette approche ! Des marques l‘ont même toujours eu dans leurs gènes (Michelin, Nespresso ou HubSpot plus récemment) et d’autres s’y sont mis plus tardivement (Lego). Les techniques du 21e siècle facilitent seulement une démarche pleine de bon sens : le marketing « entrant » a vocation à susciter l’intérêt de l’internaute, du prospect vers la marque, par des contenus utiles, intéressants et qui lui « parlent ». En somme, des contenus pas uniquement centrés sur la marque, des recommandations de consommateurs – nombreuses et spontanées, des contenus personnalisés selon ses centres d’intérêts…

Dans cette approche HtoH, la stratégie marketing de contenus ne se limite pas à la création de contenus. Cela doit passer dans l’ADN de la marque, Robert Rose (Chief Strategy Officer du Content Marketing Institute) en est persuadé. Coordonnée par une personne transversale (au sein de la Direction Marketing), une telle stratégie ne peut être de la seule responsabilité des équipes Marketing.

Toute l’entreprise doit se sentir concernée : équipes commerciales (pour leurs prospects), DRH (pour les employés), communication interne (pour le corporate), service clientèle (pour les clients, etc.). Tous doivent participer à la création de contenus. Le temps étant un capital rare, il est souvent opportun de se faire aider par des hommes (agence publicitaire/ digitale/ corporate/ conseil/ de contenus, etc.) et des outils (Curata, idio, trndsphere) pour générer des contenus intéressants, valables, éducatifs, ouverts à l’échange pour développer son écoute du marché, asseoir la confiance et fidéliser.

Source : wwww.1min30.com

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